Trouver le bon fauteuil pour son home cinema

Si vous souhaitez meubler votre salle de cinéma ou votre salon avec un fauteuil confortable adapté au visionnage de films ou de séries sur grand écran, le choix du fauteuil de cinéma est souvent compliqué. En effet, il existe un grand nombre de références avec plus ou moins d’informations qui circulent sur Internet (dimensions, matériaux, revêtements, options de réglages,etc.).

L’achat d’un bon de fauteuil de cinéma sera déterminant quant à la qualité de confort de votre salle de cinéma personnelle. Comme on le sait tous, il est très désagréable de regarder un film dans un fauteuil trop mou ou trop rigide. C’est également le cas dans les fauteuils trop étroits ou ne disposant d’aucune options de réglage (appuie-tête, repose-pieds, accoudoirs, repose-gobelet, …). 

Vous aurez beau avoir le meilleur matériel vidéo et sonore, si votre fauteuil n’est pas confortable, vous et vos amis ne passerez pas de bonnes séances dans votre home cinéma.

Voici donc quelques conseils d’achat pratiques pour équiper votre home-cinéma d’un fauteuil qui vous correspond.

COMMENCEZ PAR DÉFINIR VOS BESOINS

Il existe plusieurs types de fauteuils cinéma aujourd’hui. Chacun d’entre eux à ses spécificités propres avec ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir le bon fauteuil cinéma il est donc important de connaître : 

1. La taille de votre pièce pour sélectionner un ou plusieurs fauteuil(s) aux dimensions adaptées.

2. Le type de coloris souhaité pour sublimer votre pièce en adéquation avec votre matériel de vidéo-projection (En général, nous conseillons d’éviter d’avoir plus de 3 couleurs dans une même pièce afin de garder une bonne cohérence d’ambiance).

3. Vos positions de visionnage préférées (allongé, assis, les jambes supportées ou le dos légèrement incliné ?).

4. Les options bonus que vous aimeriez posséder (porte-gobelet, accoudoirs, appuie-tête, coussins, repose pieds, frigo, éclairage à LED, etc.) 

Vous avez fait la liste ? Parfait. Maintenant voyons les différents choix qui s’offrent à vous pour équiper votre home cinéma du fauteuil adapté.

LE CHOIX DU TYPE DE FAUTEUIL DE CINÉMA

Le siège de cinéma

Le siège de cinéma

Fidèles répliques de sièges de cinémas publics, ils sont appréciés pour leur design, leur confort, et leur look cinéma identifiable au premier coup d’œil. Leurs dimensions étroites sont également très pratiques pour équiper les petites pièces de cinéma. C’est le fauteuil qu’il vous faut si vous recherchez avant tout l’Expérience Cinéma.

Le fauteuil relax

Le fauteuil relax

Véritable fauteuil de pacha, le fauteuil de cinéma relax est équipé de plusieurs niveaux de réglages et équipements pour apporter une position relaxante sur mesure. Très confortables, ces fauteuils sont toutefois assez imposants. C’est le fauteuil qu’il vous faut si vous recherchez avant tout le Confort et la Relaxation.

Le fauteuil de salon

Le fauteuil de salon

Ces fauteuils proposent généralement des niveaux de réglages moins élaborés que les fauteuils relax. Assise et dossier droits, lignes contemporaines avec tout le confort que l’on peut attendre d’un fauteuil de pièce de vie. Ils seront autant appréciés pour le visionnage d’un film que pour des discussion entre amis autour d’une table basse. C’est le fauteuil qu’il vous faut si vous recherchez avant tout un siège multi-usages.

La méridienne

La méridienne

Enfin, les méridiennes sont une dernière façon originale d’équiper votre home-cinéma. Avec un visuel tendance et moderne, ces banquettes incurvées sont uniquement utilisables en position allongée. César lui-même aurait sans doute choisi une méridienne si il avait pu avoir votre équipement Hi-Tech ;) Avis aux amateurs ! C’est le fauteuil qu’il vous faut si vous adorez regarder des films, séries ou jouer aux jeux vidéo dans votre lit.

LE CHOIX DU REVÊTEMENT DU FAUTEUIL DE CINÉMA

Critère d’importance avant l’achat d’un siège ou d’un fauteuil de cinéma, le revêtement peut-être décliné sous plusieurs formes avec ses caractéristiques propres : 

Fauteuil cinéma en tissu

Revêtement Tissu pour siège de cinéma

Apprécié pour son visuel “cocoon” et son confort doux et chaleureux, le revêtement en tissu est également très agréable pendant les journées ou soirées de forte chaleur. Il permet une meilleure ventilation au contact de la peau et donc réduit fortement la transpiration et les frottements désagréables. Cependant, c’est le revêtement le plus difficile à nettoyer. Il faudra régulièrement utiliser un aspirateur ou une bombe nettoyante pour qu’il garde un aspect impeccable.

Fauteuil de cinéma en simili-cuir

Revêtement Similicuir pour siège de cinéma

Très facile d’entretien, visuel élégant et chic, le revêtement en similicuir est également très économique. Il vous apportera le confort et le visuel d’un fauteuil en cuir véritable mais sera moins résistant sur la durée. Vérifiez bien l’épaisseur et la qualité du similicuir avant l’achat. Les simili-cuirs de moins d’1mm d’épaisseur sont très fragiles et ne seront pas adaptés à un usage fréquent.

Fauteuil de cinéma éco-cuir

Revêtement Eco Cuir pour siège de cinéma

À l’instar du revêtement en simili-cuir, l’éco-cuir (ou cuir synthétique) apporte un visuel et un confort proche des fauteuils en cuir véritable. C’est l'intermédiaire en terme de résistance entre le simili-cuir et le cuir. Il est également très facile d'entretien et ne nécessite pas l’usage de crème nourrissante à l’inverse du le revêtement en cuir de vachette ou de buffle. Il est recommandé de ne pas exposer les fauteuils éco-cuir devant une baie vitrée ou sous un velux. Le contact direct avec le soleil peut dégrader la couleur du fauteuil sur la durée. Très bon rapport qualité/prix.

Fauteuil de cinéma en cuir véritable

Revêtement Cuir pour siège de cinéma

Luxueux, résistants et confortables, les fauteuils en cuir véritable disposent le plus souvent d’une finition et d’une qualité irréprochables. Ce sont certes les fauteuils les plus chers du marché, mais ils ne vous lâcherons pas pour les dix ou vingt prochaines années en usage fréquent. Nécessite un entretien annuel de crème nourrissante pour le cuir. Nettoyage facile avec un chiffon humide ou une éponge humide. Un investissement rentable sur le long terme.

* Info Fauteuil Cinéma : Quand vous recevrez votre fauteuil de cinéma neuf, l’assise et le dossier peuvent paraître fermes et un peu rigides aux premiers abords. Pour les modèles en cuir, simili-cuir et éco-cuir, c’est tout à fait normal ! Il faut en général une à deux semaines d’utilisation pour que le revêtement et le rembourrage du fauteuil s’assouplisse à l’usage. 

LE FAUTEUIL DE CINÉMA AU MEILLEUR PRIX

Votre budget sera déterminant pour la sélection de votre fauteuil de cinéma. Il existe maintenant un grand nombre de modèle plus ou moins onéreux suivant différents critères : Le revêtement (comme expliqué plus haut), la structure (un métal, bois massif ou bois composite), le système de suspensions (ressorts, sangles entrecroisées, lattes, etc.) ou encore le lieu de fabrication (Europe, Asie, USA etc…). 

Sachez que les fauteuils fabriqués en Asie ne sont pas forcément synonyme de mauvais produits ou de basse qualité. En effet, aujourd’hui une très large majorité de la production mondiale de meubles est fabriquée en Chine et l’on y trouve de très bon articles à prix extrêmement abordables. Il faut juste être prudent et ne sélectionner que des fauteuils sur des sites de confiance avec beaucoup d’informations, d’images ou même contacter directement le vendeur pour en savoir plus.

Afin d’apporter un choix large et adapté à tous nos internautes, nous avons donc ajouté à notre catalogue plusieurs modèles fabriqués en Chine ( sélectionnés rigoureusement par notre équipe d’experts). Vous pourrez ainsi équiper parfaitement votre Home Cinéma à moindre coût et en toute sérénité.

Pour les modèles fabriqués en Europe (en France, en Angleterre ou en Italie notamment), vous disposerez d’une garantie allongée par rapport aux modèles asiatiques ainsi qu’un niveau de finitions généralement plus abouti et rigoureux. Cela allant de pair avec un prix forcément un plus élevé. Les sièges et fauteuils de cinéma européens sélectionnés sur www.fauteuil-cinema.com sont des produits haut de gamme conçus pour un usage fréquent et durable avec les meilleurs matériaux du marché

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? CONTACTEZ-NOUS !

Contacter Fauteuil Cinéma

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour bien acheter votre fauteuil de cinéma.

Si toutefois vous voulez en apprendre d’avantage ou simplement nous appeler pour en discuter ensemble, on se fera un plaisir de vous renseigner par téléphone. 

Avec Fauteuil-Cinema.com, vous êtes certain(e) d’obtenir un conseil personnalisé, d ’acheter des produits sélectionnés pour leurs grandes qualités et vous bénéficiez en plus d’un SAV réactif et opérationnel intégralement en français (e-mails + téléphone). 

Avec plus de 8 ans d’expérience dans la vente de canapés et de fauteuils haut de gamme, notre équipe pourra répondre à toutes vos questions complémentaires par téléphone au 01.83.62.67.09 ou par email via notre formulaire de contact.